A quoi sert un guide touristique ?

Dans la vie, il existe plusieurs manières de se construire. Et cela passe par le choix du bon métier, celui dans lequel l’on se sent le plus épanouis et qui nous permet de vivre à l’abri du besoin. Le métier de guide touristique est un parmi tant d’autres. S’il y a un métier dont plusieurs jeunes raffolent sans chercher à se faire former c’est bien celui de guide touristique. Il permet non seulement de se faire de nouveaux amis mais également de se cultiver. Les diplômes en la matière ne sont certes pas exigés, mais c’est un métier quelque peu contraignant.

Qu’est-ce qu’un guide touristique ?

Le guide touristique joue un rôle capital. Il est chargé de diriger une personne ou des groupes de personnes durant une visite vers un site touristique donné. Il a ainsi, l’obligation de s’assurer du bon fonctionnement de la visite, du respect des horaires et d’amener les voyageurs à apprécier le parcourt. Si vous êtes timide, ce métier n’est pas fait pour vous ! En effet, le guide doit pouvoir échanger avec son public, converser avec aisance et animer la visite.

Quel sont les taches d’un guide touristique ?

Plusieurs responsabilités incombent au guide touristique.

  • Faire tout le parcours avec les visiteurs
  • Faire en sorte d’éviter qu’il y ait de retard
  • Détailler aux visiteurs l’histoire de l’endroit visité et des objets d’art qui s’y trouvent
  • Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite
  • Donner de la valeur aux œuvres qu’il promeut afin d’amener le visiteur à réaliser son caractère irremplaçable
  • Faire respecter le règlement des sites aux visiteurs en prenant soin de les empêcher de toucher aux œuvres ou d’aller dans les endroits fermés au public.

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que le métier de guide touristique est simple, mais il revête des aspects bien plus complexes qu’il n’y parait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *