Comment choisir une guitare pour enfant ?

Pour un guitariste, la question ne se pose pas. Mais pour vous, elle s’impose naturellement. Pour que votre enfant puisse bien profiter de ce précieux cadeau que vous comptiez lui offrir, il faudra bien la choisir. Votre choix doit s’adapter à sa taille et être à son goût. Que devriez-vous garder à l’esprit avant de faire cet achat ?

Les différents types de guitares

Il existe principalement trois types de guitare.

La classique

Elle est très pratique pour un débutant ; elle est composée de 3 cordes en métal et 3 en nylon. Elle est donc moins douloureuse et adaptée pour les doigts d’un enfant. Et vu qu’elle ne nécessite pas d’amplificateur, elle sera plus facile à transporter. Mais avec ce type de guitare, votre enfant ne pourra faire que des musiques classiques et anciennes. C’est un aspect que vous découvrirez davantage sur le site https://www.le-manche-de-guitare.com/guitare-enfant/.

La folk

En plus d’avoir une grosse caisse, elle a toutes ses cordes en métal. Il n’y a pas de taille pour enfants pour ce type. Si elle n’est pas trop grosse pour votre jeune enfant, il pourra jouer de la country et faire facilement des notes aigües.

L’électrique

Bien qu’on pense qu’il est compliqué de débuter dans la musique en jouant sur ce type de guitare, notons qu’il peut être excitant pour un élève qui a envie de jouer de tout type de musique. Elle doit être branchée sur un amplificateur. Toutes ces cordes sont en métal.

Quelle taille pour votre enfant ?

Tenir compte de l’âge de votre enfant et de sa taille est aussi important avant de faire votre choix. On peut regrouper les tailles de guitares par tranche d’âge. Les guitares 4/4 sont pour les adultes, mais peuvent s’adapter à un enfant de 12 ans et plus. Le groupe suivant (3/3) sont pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, et les ½ pour les enfants 6 à 8 ans.