Les avantages du visa électronique par rapport au visa classique

Depuis un certain temps, le visa électronique est devenu la nouvelle tendance et permet de faciliter de nombreuses démarches administratives malgré l’existence du visa classique. Quelle est la différence entre le visa électronique et le visa classique ? Elément de réponse !

Le visa classique

Le visa classique est un document qui témoigne que le voyageur à l’autorisation d’entrer et de séjourner sur une terre étrangère. Si vous consultez la page, vous aurez beaucoup d’informations sur ce visa. Ce dernier se présente sous forme de tampon ou de vignette autocollante dans le passeport. Non obligatoire dans la zone euro, le visa classique est néanmoins exigé dans d’autres pays et surtout un visa en cour de validité.

Pour rentrer en possession du visa classique, il faut se rendre au consulat ou à l’ambassade du pays où vous souhaitez visiter en déposant une demande. Après avoir fait cette démarche, vous obtiendrez la liste des pièces à fournir et la procédure à suivre sur place, par courrier ou par internet. Il faut environ entre 130 et 192 euros pour effectuer un visa classique.

Le visa électronique

Pour le visa électronique nombreux sont les pays qui ont adopté ce programme afin de simplifier les démarches de demande de visa mais aussi les différentes formalités administratives et ceci sans vous déplacer dans les bureaux des représentants ou les ambassades.

La différence entre le visa électronique et le visa classique est que, avec le visa électronique vous n’avez pas besoins d’effectuer des déplacements dans les ambassades ou consulats. Aussi n’avez-vous pas besoin de faire un long fil d’attente parfois sans fin. Vous avez également la possibilité avec e-visa de faire la demande soi-même ou de faire appel à une société du secteur. La demande de e-visa est plus rapide et peut être effectué quelques jours avant le voyage. Vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire.