Quel matériel médical pour le maintien à domicile ?

Les personnes qui ont subi des accidents qui les a rendus moins autonome, ont besoin d’un nouvel arrangement de leur domicile. Ceci passe par le déplacement de certains objets et l’achat de nouveaux équipements.

Comment aménager son domicile pour un maintien médical ?

Il serait ici des questions des pièces les plus importantes d’un logement : la cuisine, la chambre et la salle de bain. Nous évoquerons tous ces aspects qui ont trait à l’immobilier.

La cuisine

Il est conseillé de réaménager votre cuisine pour pouvoir prendre les ustensiles plus facilement. Le mieux serait de mettre les objets les plus lourds en bas. Ainsi, vous aurez une certaine aisance à les récupérer.

Il est aussi intéressant de recourir à des aides techniques pour le repas. Ce sont des équipements adaptés aux personnes qui ont perdu de l’autonomie. Il s’agit de l’ouvre bouteille électrique et des couverts ergonomiques par exemple. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourriez faire appel aux spécialistes du domaine pour des conseils plus approfondis.

La chambre

Au niveau de cette pièce, vous devez également acheter les aides techniques nécessaires et déplacer quelques éléments. Pour faciliter le déplacement, il faut mettre le moins de meubles possible. Ce faisant, vous aurez un passage dégagé pour circuler aisément.

En ce qui concerne le lit, ce dernier doit être placé un peu plus haut qu’à l’accoutumée. Ceci permet d’éviter les étourdissements au réveil. Pour mettre le lit en hauteur, vous pourriez vous servir de plots soulève lit. A tout ceci, il faut ajouter la barre de lit.

N’oubliez pas de mettre aussi un téléphone à proximité de votre lit ainsi qu’une lampe de poche.

La salle de bain

La salle de bain est une zone à risque pour les personnes en manque d’autonomie. Il faut donc penser à installer des tabourets de douche et des tapis de bain. En ce qui concerne la baignoire, il faut prévoir des sièges de bains fixes ou pivotants.