Un garde-corps encore appelé poteau de soutien est en fait une structure en bois ou en métal que l'on place aux abords d'un balcon ou d'une terrasse. La lecture de cet article vous apprendra à savoir comment fixer un garde-corps en bois d'une terrasse et d'un balcon.
Fixation des poteaux sur une terrasse
Un poteau doit être un garde-fou et comme tel, il doit avoir une fondation bien solide. Comment réussir sa fixation ? Pour en savoir davantage, cliquez pour plus d'informations. En effet, pour éviter que vos poteaux de soutien ne cèdent aux intempéries, vous devez vous assurer de leur bonne et rigide fixation dans le sol. Alors, creusez des trous à la bêche pour chacun des poteaux. À l'aide d'un cordeau, assurez-vous que les trous soient bien alignés avec des intervalles de 20 centimètres. Ensuite, faites un coffrage avec des planches. Ce coffrage doit avoir environ 20 cm de côté. De même, vous devez préparer du mortier et d'autres morceaux de bois de la même taille que les poteaux. Enfin, mettez les coffrages dans les trous creusés puis remplissez avec du mortier. Assurez-vous que le ciment soit bien solide avant de retirer les bois de coffrage. Il faut que les poteaux soient bien tenus à l'horizontale. Que faire lorsqu'il s'agit d'une terrasse surélevée ou d'un balcon ?
Fixation des poteaux sur balcon ou terrasse surélevée
Pour fixer des poteaux de soutien sur un balcon, vous aurez nécessairement besoin d'une perceuse. À l'aide de la perceuse, faites des trous de guidage par le biais desquels vous pourrez facilement visser les boulons. Ainsi, les poteaux seront fixés sur les rebords. Par ailleurs, vous pouvez décider d'enfoncer les poteaux de soutien directement dans le plancher de votre terrasse surélevée. Retenez que plus les poteaux seront enfoncés, plus ils seront solides pour garantir la sécurité. Servez-vous d'une équerre de fixation s'il s'agit d'un balcon dont la balustrade s'appuie sur le mur.