Comment porter son bébé en randonnée ?

Les amateurs de randonnées et de sorties en plein air savent que la poussette n’est pas l’idéal pour sortir avec bébé. Les sentiers étant parfois rugueux, le portage devient l’alternative pour faire une randonnée avec son enfant. Découvrons dans cet article, 3 manières de porter son bébé en randonnée.

L’écharpe

L’écharpe de portage est une bande de tissu que le porteur noue, et qui entoure le bébé avec une superposition de plusieurs couches. Le bébé est donc à l’abri pendant la promenade, et toutes les parties de son corps sont parfaitement maintenues. Le tissu de l’écharpe est à la fois résistant et extensible, et garantit une aisance, aussi bien pour le porteur que pour le bébé. Les parents peuvent utiliser cet équipement de porte bébé rando dès son plus jeune âge.

L’écharpe de portage est habituellement utilisée dans une position ventrale, mais il est possible de le porter au dos, et de configurer le portage en fonction du poids du bébé. Les premières fois, les parents auront un peu de mal à s’en servir, mais avec le temps, cet accessoire devient facile à manipuler.

Les portages préformés

Il existe plusieurs modèles de portages préformés, et ce type de porte-bébé est parfaitement adapté pour la randonnée. Comme l’écharpe, le préformé s’utilise en portage ventral ou dorsal. Cet outil dispose de sangles qui permettent de l’ajuster facilement. Il est également équipé d’une ceinture et de bretelles, pour le confort des parents actifs dans leur promenade. Cependant, pour une longue randonnée, il faut toujours penser à dégourdir les jambes du bébé.

Le sac de randonnée

Même s’il n’est pas vraiment physiologique pour le bébé, cet accessoire de randonnée est très utilisé par de nombreux parents. Le sac de randonnée dispose d’un espace de rangement assez conséquent et offre à l’enfant un confort optimal. Le porteur peut aussi y ajouter des étriers et une protection contre le soleil.

Avant d’adopter un modèle de porte-bébé, il est recommandé de se faire former auprès d’un expert du portage. Certains détails doivent être pris en compte pour assurer le confort du porteur et la sécurité de l’enfant.