Êtes-vous responsable risk manager dans une entreprise ? Ou peut-être un consultant ou auditeur interne au sein d'une entreprise ? Souhaitez-vous trouver des stratégies pour rendre meilleure la cartographie des risques de votre société ? Ne vous faites plus de soucis. Voici pour vous quelques étapes à suivre pour évaluer et préparer votre entreprise aux éventuels risques à venir.
La cartographie des risques : qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord un risque est une situation incertaine qui parfois arrive et susceptible d'avoir des conséquences négatives sur la société. Pour prévenir cela, l'élaboration d'une stratégie pour éviter ces conséquences est très importante. En effet, la cartographie des risques est un registre dans lequel est classé et évaluer les risques de l'entreprise. Ce document a pour but de donner une vue plus large et totale des éventuels risques survenus dans l'entreprise. En résumé, elle est donc un outil de pilotage pour évaluer les risques interne et externe de l'organisation.
Les étapes pour réaliser la cartographie des risques
Pour l'élaboration de la cartographie des risques de votre entreprise, il est primordial de suivre certaines étapes. Premièrement, il faut débuter par l'identification des risques. Pour mieux réussir cette étape, vous devez chercher à savoir ce qui pourrait mal se passer dans l'entreprise. Les réponses trouvées vous permettront d'avoir une vue globale sur les risques à prendre en compte dans votre cartographie.
Deuxièmement, il faut passer à l'étape d'évaluation des risques. À ce niveau, deux critères sont à prendre en compte à savoir : la forte probabilité de la survenance du risque et son impact. Ces deux critères vous aideront à savoir si le risque sera élevé avec un impact faible ou pas. Posez-vous la question de savoir les plausibles chances pour que cet évènement se produise. Et ses éventuelles conséquences sur l'organisation. Pour finir, d'autres éléments comme les évènements passés, l'opinion des experts, etc. peuvent s'avérer indispensables pour l'évaluation de ces risques identifiés.