Au dessert, à l’apéritif comme pendant le repas, le champagne se consomme généralement pour fêter un événement et pour se délecter de ses fines bulles. Mais beaucoup ne connaissent pas ce qu’apporte cette boisson à la santé. Voici les avantages du champagne pour la santé du consommateur.
Les différents types de champagne
La qualité du champagne varie en fonction de la qualité de la matière première (les raisins) et du savoir-faire du fabricant. C’est pourquoi il faut s’approvisionner chez les meilleurs fabricants que l’on peut trouver facilement sur internet en cliquant sur http://achat-vins-chateau.com/champagne-roederer/. Le champagne brut, celui de référence, est faiblement dosé en sucre. C’est l’idéal pour l’apéritif et durant le repas. Le champagne brut millésimé est uniquement constitué de vins de la même récolte. Le champagne demi-sec se distingue du brut puisque sa teneur en sucre est plus élevée (24g/bouteille). Il est conseillé au dessert. On a aussi le champagne rosé, seul vin français pouvant être associé avec le vin rouge ou de vin tranquille. Il y a enfin le champagne blanc de noirs et le champagne blanc de blanc. Le premier est un produit puissant original, par sa large palette aromatique, tandis que le second est produit frais et délicat, mais non aromatisé.
Les bienfaits du champagne pour la santé
Le champagne est un atout pour le cerveau en ce sens que sa consommation modérée améliore les fonctions cognitives et prévient les maladies neuro-dégénératives. La consommation du champagne diminue le risque des maladies cardio-vasculaires à cause de sa teneur en polyphénols (stimulateurs du fonctionnement des vaisseaux). En effet, les polyphénols favorisent une bonne circulation sanguine, diminuent la pression artérielle et empêchent les caillots de sang de se former. Ainsi, le cerveau s’alimente plus facilement en oxygène. Le champagne est très riche en antioxydants. Il réduit les risques de survenue des cancers de l’œsophage, du côlon, du rectum. Le champagne lutte également contre la paresse intestinale et l’aérophagie. Ne vous en privez donc pas tant que vous pouvez en déguster !