Le système immunitaire est un véritable protecteur de l’organisme. En effet, tous les jours notre organisme est attaqué par des virus, des déchets, etc. Le système immunitaire crée instantanément des barrières pour le garder hors du danger. Dès qu’il s'affaiblit, l'organisme est atteint. Il convient donc de renforcer ses capacités par de simples gestes.
Les gestes préventifs
Un apport en vitamine D est un meilleur remède pour renforcer le système immunitaire. Un bain de soleil permet à l’organisme de produire de la D. Il existe des traitements supplémentaires pour compléter les besoins de l’organisme en vitamine D. L’avis d’un médecin est fortement recommandé. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Les bains de pieds assurent aussi le renforcement du système immunitaire. Il suffit de remplir d’eau froide un récipient dans lequel on peut se tenir debout et marcher sur place en soulevant les pieds hors de l’eau. La pratique des mouvements pendant quelques minutes est bénéfique pour le système de protection de l’organisme.
La pratique régulière d’une activité sportive est aussi un geste préventif pour soutenir le système de défense de l’organisme.
Les gestes curatifs
L’une des plus grandes causes de l’affaiblissement du système immunitaire est le manque de sommeil. Il est conseillé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Le sommeil est réparateur en tout pour l’organisme. Il lui permet de synthétiser ou de produire lui-même certains éléments dont il a besoin pour se défendre.
La vitamine C quant à elle n’est pas produite par l’organisme mais joue un rôle important dans son système de protection. Pour lui en assurer l’apport, il convient de se nourrir avec des aliments qui la contiennent.
L’échinacée est une plante dont la consommation stimule et renforce le système immunitaire. Elle possède de réelles propriétés curatives. Dans les magasins bio, elle est disponible en gélules. Toutefois l’avis d’un expert est recommandé pour sa consommation car elle pourrait produire d’autres effets si elle rencontre dans l’organisme des gènes d’une maladie auto-immune ou du diabète.