Le jeune conducteur désigne toute personne ayant obtenu son permis ou qui n’a pas souscrit à une assurance auto depuis moins de trois ans. Quel que soit votre statut, vous devez vous assurer si vous possédez une voiture. Cependant, choisir une assurance auto pour jeune conducteur n’est pas très simple. Il faut alors se fonder sur certains paramètres principaux.
Quelles sont les tarifications auto communes à toutes les assurances ?
Dans le cas général, les assurances appliquent au jeune conducteur une « supprime » qui s’élèvent en cas de conduite prudente (non survenance d’un accident) à 100 % la première année, 50 % la seconde et 25 % la troisième.
Dans le cas de conduite accompagnée, la supprime est réduite de moitié en cas d’apprentissage par conduite accompagnée. Elle est de 50 % la première année, 25 % la seconde et de 12,5 % la troisième comme vous pouvez le voir sur le site web https://www.conseilassurancesecurite.com/.
Quels sont les critères de choix de la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?
Plusieurs paramètres entrent en jeu. Il y a d’abord, le type de véhicule. Lors du premier achat, il est recommandé de privilégier les voitures de petit calibre de manière à avoir le temps d’acquérir l’expérience nécessaire au volant. Cela impactera à coup sûr les frais de l’assurance. Penser à choisir une voiture d’occasion.
Il faut ensuite tenir compte de l’auto-école ou apprentissage par conduite accompagnée. Avec cette catégorie de conducteur, les risques d’accident sont moins élevés. Les frais de l’assurance en sont donc réduits.
Vous pouvez aussi vous enregistrer comme conducteur secondaire. Cette astuce vous est bénéfique lorsque vos sorties sont rares et occasionnelles, si vous utilisez la voiture de vos parents ou de connaissances proches.
Recourir à l’assurance auto au tiers peut vous permettre de trouver une assurance adaptée à vos besoins. Peu onéreuse, elle permet de couvrir les dommages subis par les tiers.
Faites usage de l’assurance auto des parents. Vous bénéficierez alors de nombreuses facilités avec l’assureur auto de vos parents. En effet, en profitant de la familiarité avec cet assureur, il vous est possible de négocier en ajustant les garanties et les montants des franchises sur votre véhicule.