Sommaire
Devenir auto-entrepreneur est très bénéfique et vous met à l’abri contre la pression intempestive d’un patron. Ce statut se pratique surtout dans le secteur du commerce, de l’artisanat et de toutes les professions libérales. Un médecin ou un avocat par exemple ne peut pas exercer sa fonction sous ce statut. Pour profiter de ses avantages, diverses démarches sont à faire. Que ce soit la déclaration PO en ligne, l’assemblage des pièces justificatives ou le choix du régime fiscal, tout est nécessaire.
Devenir auto-entrepreneur en faisant une déclaration PO en ligne
Pour devenir auto-entrepreneur, la procédure dépend de la nature de l’activité que vous désirez entreprendre. Compte tenu de votre domaine de travail, vous allez remplir en ligne le formulaire de déclaration. Celui-ci sera accompagné des pièces justificatives et sera ensuite envoyé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Votre demande sera par la suite traitée comme l’indique le site web https://autoentrepreneur.net. Pour les activités, commerciales, vous pouvez vous adresser à la chambre de commerce et d’industrie.
Pour les activités artisanales ou commerciales, la chambre des métiers et de l’artisanat sera à même de vous assister. Cette déclaration, vous devrez la signer et y mettre la mention « je certifie sur l’honneur l’exactitude de ces pièces justificatives. Fait à (lieu), le (date).
Devenir auto-entrepreneur en apportant les pièces complémentaires
Au nombre des pièces complémentaire à fournir et à envoyer au CFE, vous avez :
- Votre pièce d’identité ;
- La déclaration de non-condamnation ;
- Le justificatif de domicile ;
- Votre diplôme si la profession que vous voulez exercer est réglementée.
Devenir auto-entrepreneur en choisissant un régime fiscal conforme à vos besoins
Dès que l’inscription auto-entrepreneur est faite, vous êtes lié au régime microsocial et à la micro-entreprise. Vous avez aussi la possibilité de choisir le prélèvement libératoire de l’impôt sur vos revenus. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes aussi lié à la Sécurité Sociale des Indépendants qui est beaucoup plus simple à ceux qui travaillent sous ce statut.