Sommaire
Avec la recrudescence des catastrophes aériennes, de plus en plus de personnes se posent des questions quant à la sécurité du voyage en avion. Eh bien évidemment il y a lieu de se questionner au vu de tout ce que cela implique. Pour votre sécurité, il n’est pas approprié de vous vous limitez sur les prix bas pour choisir votre compagnie aérienne. D’autres paramètres plus sérieux sont à étudier.
Vérifier le classement des compagnies aériennes
Pour être certain du niveau de sécurité de la compagnie aérienne avec laquelle vous êtes sur le point de voyager, consultez le site que voici. D’autres plateformes en ligne telle qu’airlinerating proposent également une base actualisée des meilleures compagnies aériennes du moment. Mis sur pied par une équipe de spécialistes et d’experts en sécurité aérienne, vous aurez un aperçu du type de compagnie avec lequel vous avez à faire.
Les classements sont effectués sur la base des certifications Operational Safety Audit IOSA, Federal Aviation Authority FAA, ainsi que les paramètres de sécurité de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale OACI.
Vérifier si la compagnie est à jour sur les questions d’audit de sécurité
L'Association du transport aérien international (IOSA) est l’institution mondiale accréditée quant à la conduite des audits de sécurité opérationnelle sur les compagnies aériennes. Elle se charge de vérifier si la compagnie satisfait toutes les exigences et normes internationales en matière de sécurité aéronautique.
Cela prend en compte aussi bien les activités au sol, que la gestion de la maintenance des avions. Vous devez alors vous assurez de ce que votre compagnie aérienne dispose du statut de l’IOSA. Ce statut témoigne d’un taux d’accident global très bas et donc de la sécurité de ladite compagnie.
Consulter la liste de sécurité aérienne de l’UE
Consulter cette liste va vous permettre de déterminer si votre compagnie aérienne n’est pas interdite d’activité ou restreinte d’activité dans la zone euro ou dans l’un de ses pays membres. En règle générale, lorsqu’une compagnie aérienne est interdite d’activité dans un pays cela sous-entend qu’elle ne remplit pas toutes les dispositions sécuritaires.