Créer en 1990 par Tim Berners-Lee, le World Wide Web est le tout premier navigateur internet. Le mot World wide web est un mot anglais qui signifie en français «Toile d’araignée mondiale ». Il a été hébergé sur le réseau du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Sa première consiste à décrire le fonctionnement, les contraintes et les conseils d’une page web. Cette invention a été une avancée majeure en matière de NTIC. Alors quelle est son utilité ? A-t-elle évolué ?
Utilité du World Wide Web
Le world Wide Web a pour utilité de permettre à un utilisateur de visiter un site web. Il permet de consulter les pages rassemblées sur le site via le réseau internet. Il est souvent confondu à internet alors qu’il n’est qu’une application l’adresse électronique ou la messagerie instantanée. On a pu assister à la création de différentes sortes de blog ou de sites à voir ici sur internet. Etant un nouveau chemin de communication, le World Wide Web a été un booster dans les nouvelles stratégies de Marketing. Même si pour l’écriture d’un site web on remarque la notation « www », il faut retenir qu’il n’est pas obligatoire de l’écrire avant d’atteindre le site voulu.
Comment a-t-il évolué ?
Dès les années 2003 et 2004, on découvre une nouvelle version de la world wide web appelé Web 2.0. Cette version a été vulgarisé par Tim O’Reilly et comprends une structure plus complexe. Cette évolution a rendu l’utilisation d’internet plus simple pour atteindre le plus nombre de personnes. C’est le côté partage et participatif qui s’en ait retrouvé grandi grâce aux outils d’échanges tels que les forums, les plateformes, les wikis et les réseaux sociaux. Les entreprises commerciales en ont vu un potentiel de business énorme pour se faire une grande visibilité