En matière d'informatique, s'il y a un sujet qui revient le plus souvent, c'est bien celui de logiciel. Il en existe des centaines couvrant une ribambelle de secteurs. Nous vous emmenons à la découverte du concept de logiciel open source.
Définition d'un logiciel open source
De prime abord, il convient de préciser que l'expression ''logiciel open source'' est très souvent associée à celle de ''logiciel libre''. En effet, il existe de nombreuses ressemblances entre les deux. Un logiciel open source peut ainsi être défini comme un ensemble de programmes pouvant être redistribué, lu ou modifié par tout individu et ce, grâce à la licence de son code source. Cependant, contrairement aux logiciels libres dont la création se fonde sur l'envie de rendre les logiciels accessibles à tous, le logiciel open source vise spécialement le développement d'une meilleure collaboration au sein de l'entreprise et même au delà. Il favorise, en d'autres termes, les interactions non seulement, entre travailleurs mais aussi développeurs de programmes. Par ailleurs, les logiciels open source ne sont pas gratuitement utilisables. Il vous suffit de cliquer pour en savoir plus.
Quelques logiciels open source à connaître
Après avoir pris connaissance de ce que c'est qu'un logiciel open source, il est de bon aloi de se faire une idée des logiciels de cette catégorie que l'on peut rencontrer en informatique. En réalité, les logiciels open source pullulent dans le monde. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ils sont livrés avec de nombreuses fonctionnalités et concernent des domaines variés. Nous pouvons citer entre autres, WordPress, SugarCRM Community Edition, Debian, Joomla, Ubuntu, Drupal, Fedora, Plone, Linux ou Red Hat. De tous ces logiciels, Linux est de loin le plus célèbre. Les logiciels open source représentent des outils informatiques très importants en entreprise notamment du fait qu'ils contribuent au développement collaboratif.