Vous venez d’obtenir voter permis A et désormais vous pouvez librement choisir votre future moto. Si vous êtes jeune conducteur et si vous n’avez jamais été assuré ou si vous avez un malus quelconque c’est à votre assureur de choisir pour vous la moto que vous avez le droit de conduire, notamment si votre budget est limité. Que la moto soit neuve ou d’occasion, il y a certains critères à prendre en compte afin de faire un choix optimal.
La définition des besoins
Avant de passer le cap du choix, vous devez au préalable vous posez les bonnes questions. Cliquez sur MvagustaclubdeFrance.com pour plus de détails. Quel modèle choisir, neuf ou d’occasion, combien de chevaux, votre budget, un choix personnel ou un choix raisonnable, autant de questions auxquelles vous devez répondre avant un quelconque choix. Il faut aussi noter qu’avec certaines motos vous pourrez rouler uniquement en ville. La taille, le poids, tous ces éléments doivent cadrer avec votre morphologie.
Les critères d’achat
Le type de moto
On distingue deux grandes familles de moto à savoir la moto électrique et la moto thermique. La moto électrique fonctionne grâce à une ou deux batteries. Elle se démarre automatiquement et se recharge sur simple prise de courant ou sur une borne de recharge disponible dans les villes. L’autonomie d’une batterie peut atteindre 100 km à la puissance avec une durée de recharge de 4 heures environ. Quant à la moto thermique le moteur fonctionne à l’aide du diesel ou d’essence.
Puissance
C’est le nombre de cylindres qui détermine la puissance de propulsion de la moto. Une moto qui a de forts cylindres a un budget élevé en assurance, du coup elle n’est pas accessible aux motards de moins de 21 ans. En d’autre thème la puissance de la moto dépend du nombre de tours par minute effectué par le moteur. Elle s’exprime en chevaux. Sur le marché il y a des motos qui affichent : 15, 34, 72, 96 et 106 chevaux, voir au-delà. Mais en France une puissance au-delà de 106 chevaux est interdite.
La vitesse
La vitesse est l’autre critère important dans le choix de la bonne moto. Le couple désigne la montée en vitesse de la moto. Un couple élevé permet de ressentir la réactivité et la poussée de la moto.