Vous avez une stratégie qui vous permet d’amener des visiteurs sur votre site web, mais vous ne parvenez pas les convaincre et les garder comme contact. Vous n’avez plus de soucis à vous en faire, car le call to action est pour vous l’ultime élément capable de vous aider à régler ce souci. Découvrez des informations clés sur le call to action à travers cet article.
Qu’appelle-t-on call to action ?
Avant le développement du web, les entreprises ont une stratégie de marketing qui leur permettait de faire connaître les produits et les services à leurs clients. Le livre blanc est un recueil d’une dizaine de pages environ qui amène les clients ou le grand public en général à prendre position par rapport à la diffusion d’un produit ou d’un service. C’est un document d’information rédigé d’une certaine manière à amener le public à intervenir sur la valeur d’une information. Mais avec l’évolution de la technologie, nous assistons au développement web qui est aujourd’hui une stratégie de marketing. Le call to action ou le CTA est un élément qu’on positionne sur une page d’un site internet, sur un blog ou même sur email et qui est cliquable. Il amène les clients qui visitent vos sites à effectuer une action utile susceptible de faire évoluer leur achat. Le call to action prend plusieurs formes. Il peut être une image, un bouton, un lien, ou même un bot et est utilisable durant tout le parcours de l’achat. Dans la plupart du temps ça se fait par les formulaires de landing page.
L’optimisation de call-to-action : comment ça se fait ?
La réussite d’un call to action est basée sur quatre principes à savoir :
1 — Le design il vous permet d’amener l’internaute à cliquer sur le call to action grâce à la visibilité et sa différence sur la page.
2 — Le message : vous devez bien choisir vos mots pour amener l’internaute à l’action. Votre message est dans l’obligation d’être limpide et compréhensible permettant à vos internautes se savoir ce qui l’attend s’il clique sur le CTA.
3 — L’emplacement est un point très important qui a une influence très grande sur le taux de clics. Vous ne devez pas étouffer votre call to action dans un flux d’informations.
4 — Vous devez savoir si votre CTA ou le call to action est performant en réalisant des tests avec les plateformes de marketing automation ou bien d’A/B testing.