Sommaire
La cafetière Senseo est très pratique comme appareil électroménager. Du fait du taux d’humidité qu’elle abrite, un entretien est nécessaire. Cet entretien est aussi bien quotidien que mensuel. Nous vous disons tout.
Entretien classique après chaque utilisation
Dès que vous finissez de faire votre café, il est conseillé de le nettoyer aussitôt. Il en va de sa longue durée de vie. Pour ce faire, les étapes suivantes sont à franchir. Pour plus de précision à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page www.nda-2017.fr/petit-dejeuner/cafetiere-senseo/.
Il faut commencer par démonter la cafetière. En d’autres termes, enlevez les pièces comme la verseuse, le portefiltre. Ces éléments doivent être nettoyés séparément du reste de la machine.
Dès qu’ils sont enlevés, lavez-les avec une lavette dans de l’eau chaude savonneuse. La verseuse étant fragile, manipulez-la délicatement lors du lavage.
À présent, essuyez minutieusement la surface extérieure de la cafetière Senseo. Cela se fera avec une lavette légèrement mouillée d’eau savonneuse. N’oubliez pas les côtés. Le marc de café installé généralement sur la plaque chauffante doit être enlevé. Dès que vous finissez, essuyez votre cafetière avec une lavette mouillée avec de l’eau simple (non savonneuse). Les résidus de savon pourront ainsi être nettoyés.
Enfin, lorsque toutes les parties sont sèches, il faut passer au remontage de la machine.
Entretien profond de la machine Senseo
Cet entretien est un peu plus délicat. Les étapes sont les suivants.
Faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous versez dans le réservoir. Ce mélange doit remplir le réservoir.
Allumez votre cafetière et patientez jusqu’à ce que la quantité de mélange atteigne la moitié du réservoir.
À cette limite, éteignez votre cafetière et laissez le mélange y reposer. Ainsi, il pourra agir sur les moisissures qui sont dans l’appareil.
Rallumez-la pour que tout le mélange se retrouve dans la verseuse. Ensuite, versez-le.
Vous pouvez rincer maintenant la cafetière Senseo. Essuyez votre appareil.
Quelques conseils pratiques
Ne laissez pas le couvercle du réservoir fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, l’appareil pourra mieux sécher. Prenez aussi l’habitude de rincer avec de l’eau tiède savonneuse le portefiltre de la machine. Cela évitera que des bactéries y abritent.