Un bon vin est un vin bien conservé et pendant longtemps. La cave est le meilleur endroit pour conserver son vin, mais ne pas en avoir n’est pas une situation qui pourrait vous empêcher de faire vieillir votre vin. Conserver son vin sans cave est possible. Nous vous disons dans cet article quelques bonnes pratiques pour garder votre vin dans de bonnes conditions.
Les conditions générales de conservation du vin
Il faut conserver le vin à une bonne température. Il ne doit ni faire trop chaud, ni trop froid. Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière. Un vin bien conservé, servi dans un carafe raffiné, rend forcément votre soirée inoubliable aux yeux de vos invités. Si vous voulez acheter un carafe à vin, trouvez des informations intéressantes en cliquant ici. Avant de mettre les bouteilles de vin à l’endroit où vous voulez les conserver, il faut penser à les recouvrir de vieux journaux, ou les mettre dans un carton. La bouteille de vin se conserve en position couchée. Enfin, il faut remplacer le bouchon des bouteilles de temps à autre, si vous voulez conserver votre vin pendant de longues années. Quand les conditions de stockage ne conviennent pas, le goût du vin pourrait s’en trouver altéré.
Les erreurs à éviter
Maintenant que vous êtes situé sur les bonnes conditions de conservation de votre vin, nous allons vous dire ce qu’il faudrait éviter pour ne pas annihiler vos efforts. D’abord, vous ne devriez pas ranger des produits ayant une forte odeur à côté de vos bouteilles. La pièce dans laquelle le vin est conservé doit être une pièce peu fréquentée, pour éviter les fréquents allers et retours. Enfin, éviter que les bouteilles subissent des vibrations, comme celles ressenties au passage d’un train ou du métro par exemple.