Il est vrai que le placement en famille d’accueil et l’adoption ont des points en communs dans le sens où l’enfant est pris en charge dans la famille en tant qu’enfant non biologique. Par ailleurs, il existe des différences entre ces deux notions que cet article mettra à nu.
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
La famille d’accueil est définie comme l’accueil d’un enfant dans votre demeure pour prendre soin de ses besoins quotidiens émotionnellement, physiquement, socialement, mentalement. Pour en savoir plus, veillez consulter https://www.monbebespa.fr. Selon la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, le placement en famille d’accueil se définit comme étant le fait de fournir des soins à votre domicile à un enfant. Ces soins seront dispensés par une personne qui reçoit une rémunération pour s’occuper de l’enfant et qui n’est pas le parent de l’enfant.
Qu’est-ce qu’une famille adoptive ?
L’adoption, c’est lorsqu’une personne ou un couple assume légalement et de façon permanente la responsabilité soin d’un enfant qui n’est pas son enfant biologique. Une fois l’adoption officielle, les parents adoptifs disposeront les mêmes droits et responsabilités que les parents biologiques.
Quelles sont les différences entre accueillir et adopter un enfant ?
Bien que les deux thèmes se ressemblent, il y a quelques différences entre l’accueil et l’adoption d’un enfant.
Pour ce qui est de l’accueil
Lorsqu’ils sont accueillis, les enfants sont légalement sous la tutelle de la Société d’aide à l’enfance. Plusieurs soutiens ont été mis en place à cet effet. En plus, les parents d’accueil sont indemnisés financièrement et les dépenses sont couvertes. Généralement, le placement familial est une situation temporaire pour l’enfant et la famille et, par conséquent, la planification de la permanence se poursuit tout au long du placement.
Pour ce qui est de l’adoption
L’adoption est différente de l’accueil dans la mesure où une fois que l’adoption est finalisée, vous êtes maintenant légalement responsable de l’enfant de la même manière qu’un parent biologique le serait. Un préposé à l’adoption sera disponible pour vous rendre visite et vous fournir un soutien autour de l’ajustement en ce qui concerne l’adoption. L’accompagnement à l’adoption est légalement requis pour une durée minimum de 6 mois.