Sommaire
Dans le monde animal, il existe plusieurs familles qui permettent de catégoriser chaque animal se trouvant sur la planète. Et ce, en fonction de certaines caractéristiques propres à l’animal. Toutefois, il reste toujours de défis pour classer certains groupes d’animaux. Le présent article mettra au clair, la famille à laquelle appartient le requin.
Animaux : Quelles sont les grandes familles qui existent ?
Tous les animaux de la terre, quelle que soit leur position sur la planète appartiennent à de différente famille. Mais, la classification de certains d’entre eux reste toujours un challenge. C’est ainsi que le requin mammifère marin fait partie des plus grands animaux dont on a du mal à catégoriser. Le cours de la zoologie nous enseigne qu’il y en a cinq grandes familles auxquelles on peut grouper tout être animal. Il s’agit de la famille des poissons, des reptiles, des amphibiens. A part ces trois, il y a aussi la grande des mammifères et des oiseaux. Notons que ces 5 différentes familles accueillent chacune un animal selon certains critères.
Qu’est-ce qui permet d’affecter un animal à une famille donnée ?
Les animaux existent très nombreux, certaines caractéristiques décrivant leur physiologie permettent de les classer facilement. On parlera de leur mode de naissance par exemple, de leur mode de respiration, de leur moyens de locomotion, l’aspect de leur peau et autre. Un petit exemple, si vous prenez le chien, il appartient à la famille des mammifères car il possède deux membres postérieurs et deux membres antérieurs. Sa peau est recouverte de poils. Et il ne respire pas dans l’eau. Par contre un poisson a une peau recouverte d’écaille et vit dans l’eau.
Sachez les animaux appartenant à la famille des mammifères.
Les mammifères représentent la plus grande famille des animaux. On reconnait les individus appartenant à cette famille par leurs membres qui sont quatre, par leur peau recouverte de poils pour la plupart. Si on prend le requin, il ne possède pas des membres, sa peau est lisse il ne peut pas respirer pour longtemps hors de l’eau. Et c’est pour cette raison qu’on ne peut le classer chez les mammifères à cause de ses dents. Cet animal fait partie des cas d’animaux difficile à classer.