Sommaire
Le choix d’une pergola bioclimatique pour une maison est une alternative pour garantir la fonctionnalité et le design de votre extérieur. Cela vous permet de bien profiter de l’espace ouvert avec un maximum de liberté. Il faut donc vous fier à certains critères afin d’effectuer un bon choix. La lecture continue vous permettra de savoir ce qu’il faut prendre en compte pour choisir votre pergola bioclimatique.
Comment choisir votre pergola bioclimatique ?
Sur le marché, sachez qu’il existe plusieurs catégories de pergola bioclimatiques. Chaque fabricant essaie d'apporter une touche personnalisée afin de satisfaire son client. Vous pouvez consulter le site à travers https://www.nidide.fr/ pour un peu plus de détails. En effet, pour évaluer au mieux le type et le modèle de pergola correspondant à votre jardin, terrasse ou espace vert, il est idéal de procéder à quelques évaluations tant de la conception structurelle de l’espace extérieur que de vos désirs et habitudes d’utilisation. Ainsi certains critères s’avèrent très importants. Entre autres critères il y a :
-
Le projet général
Avant l’installation de votre pergola bioclimatique, il est conseillé de procéder plus ou moins à l’évaluation de l’espace qui sera réservé à cette dernière surtout celui situé en dessous. Ce qui pourrait vous permettre d’utiliser l’endroit pour d'autres fins (mettre une table avec des chaises, un espace de détente avec des canapés, ou un solarium avec des chaises longues et des lits de soleil. Ou encore, un coin cuisine).
Par ailleurs, si vous souhaitez installer la pergola bioclimatique sur une terrasse, surtout en fonction de sa taille, veuillez donc évaluer si une structure autoportante ou un appentis est mieux placé. L’appentis par exemple, peut être installé dans un petit espace. En réalité, c'est pour vous permettre d’exploiter l’espace intérieur et profiter de la terrasse sans avoir à renoncer à une surface précieuse. Quant à la solution autoportante, elle peut vous aider à créer un coin parfait pour se détendre ou dîner.
-
Prendre en compte l’extérieur
Il est bon de penser au mode d’utilisation que ce soit la solution autonome ou un appentis, mais il est également important de penser aux côtés extérieurs de la pergola bioclimatique. Ceci étant, vous avez le choix de les laisser complètement ouverts ou fermés. Cependant, si vous souhaitez les fermer, vous pouvez opter pour une fermeture avec des rideaux. Cette option permet d’avoir un ombrage sans isolation thermique. Il y a aussi des fermetures coulissantes en pvc, utiles pour garantir une plus grande protection pendant le moment hivernal.
Néanmoins, si c’est pour toute l’année vous souhaitez utiliser la pergola, vous pouvez choisir une fermeture en pvc. Au cas contraire, si c’est pour une structure absolument estivale, des rideaux légers et polyvalents sont appropriés.