L’assurance est un secteur à fort potentiel qui occupe une grande place dans notre société. Cependant, malgré les divers rôles qu’elle joue, et la place importante qu’elle occupe, très peu de personnes la connaissent sous ses différentes formes. Le présent article expose donc les différents types d’assurance existants, et les caractéristiques de chacune d’elles.
L’assurance des personnes
La fonction principale des assurances personne, est de fournir à leurs bénéficiaires une couverture financière. Vous pouvez continuer à lire pour mieux en apprendre sur ces couvertures financières. En effet, la couverture intervient lorsque le risque a un impact corporel ou matériel sur l’individu qui est assuré. À titre illustratif, vous pouvez considérer les cas d’accidents corporels, les cas de maladie ou encore les cas d’invalidité et de décès. Dans la catégorie des assurances pour personne, l’on distingue de façon générale les cas de prévoyance et les cas de santé. Le premier, implique les versements comme la garantie obligatoire, les indemnités journalières et la rente de l’éducation. Tandis que dans le second cas, vous aurez à payer les garanties obligatoires, et la garantie complémentaire. Cette dernière est rétribuée par une mutuelle, ou dans certains cas, une compagnie d’assurance. Pour souscrire à une assurance de personnes, vous avez le choix entre celle à titre individuel ou celle à titre collectif. Les indemnités dans ce cas, sont versées sous forme de capital, ou sous forme de rente.
L’assurance des dommages
La catégorie des produits d’assurances de dommage se définit grâce à l’attribution d’indemnisation en cas d’accident confirmé. Ainsi, ces contrats sont souvent liés à plusieurs de vos responsabilités. On peut citer entre autres la responsabilité civile, celle familiale, ou encore celle professionnelle. Dans certains cas, les contrats sont même liés avec vos biens. Par exemple, votre assurance auto couvre l’ensemble des risques que votre véhicule aurait occasionné. Et dans le même temps, l’assurance de protection couvre vos divers biens comme les immeubles ou les meubles. De façon typique, votre assurance dommages prend réellement sens dans le cas des accidents de la route.