Sommaire
Votre chat fait la grève de la faim pour une raison qui vous est inconnue ? Ne vous en faites pas car ce genre de chose se produit de temps à autre chez cet animal de compagnie. Aussi, peut-il être dû à plusieurs facteurs. Découvrez sans plus tarder les causes du manque d’appétit de votre chat.
L’état de santé du félin
L’état de santé du chat peut être à l’origine de son manque d’appétit. En effet, lorsque le félin est malade, il se produit généralement dans son organisme une réaction en phase aigüe. Cette réaction du système immunitaire, qui favorise la cicatrisation des plaies chez l’animal, interrompt temporairement le système de signal émis entre le centre de l’appétit et les récepteurs de la faim situés dans le tractus gastro-intestinal. Si vous cliquez ici, vous découvrirez comment joindre un vétérinaire de garde pour une prise en charge rapide de votre animal de compagnie.
Le stress ou la peur
Le stress et la peur constituent deux causes primaires de l’anorexie chez le chat. En effet, le centre de l’appétit situé dans le cerveau du félin est très sensible à ces deux facteurs psychologiques. Du coup, un petit changement, comme l’arrivée d’un nouvel animal à la maison ou encore la perte d’un membre de la famille, peut faire perdre à cet animal de compagnie l’envie de se nourrir.
La douleur
L’autre cause primaire responsable de l’anorexie chez le félin est la douleur. Il n’est effectivement pas rare de voir un chat blessé, ou qui a subi récemment une opération, refuser de manger.
Une perturbation de la fonction nerveuse des sens du goût et de l’odorat
Un chat qui a les sens du goût et de l’odorat perturbés aura du mal à maintenir son comportement alimentaire d’antan. Ce trouble peut effectivement influencer négativement ses habitudes alimentaires.
Les causes secondaires de l’anorexie chez le chat
De manière générale, toutes les maladies sous-jacentes sont susceptibles de provoquer une anorexie chez le félin. Le chat peut ne plus manger en cas d’inflammations de l’estomac (gastrite) ou des intestins (entérite). Sa réaction peut être la même en cas de rhume, de maladies infectieuses (sida du chat), de pathologies tumorales.
De même, les troubles métaboliques comme les maladies rénales chroniques peuvent occasionner chez le chat une inappétence. Le résultat sera également le même en cas d’empoisonnement. Pour terminer, le manque d’appétit peut aussi résulter de la prise de certains médicaments.