Sommaire
La création d'une société nécessite beaucoup de réflexion. On ne se lève pas du jour au lendemain pour constituer une personne morale. Une des étapes prépondérantes est le choix d'une forme de société. La SAS a aujourd'hui une préférence particulière. Quel intérêt a-t-on à constituer cette société ?
La SAS : Une société à responsabilité limitée
La SAS est une des nombreuses formes de société où la responsabilité des associés ou des actionnaires est limitée. Située à côté de la SARL et de la SA, la SAS a un avantage glorieux pour les actionnaires, retrouvez le ici. Elle est tout d'abord protectrice. Lorsque vous êtes actionnaire dans une société par action simplifiée, la responsabilité liée aux éventuels risques est limitée à vos apports. Autrement dit, peu importe les difficultés de la société, aucune action intentée par les créanciers ne peut atteindre vos patrimoines personnels. L'objectif d'ailleurs, c'est de mettre à l'abri vos avoirs personnels.
Une procédure d'adhésion moins rigide
Une société ne vit ou ne progresse qu'en fonction de son capital. Or, le capital social est l'ensemble des actions acheté par les actionnaires. Il est donc nécessaire qu'il y ait un nombre considérable d'actionnaires pour que le capital soit de grande taille. À cet effet, contrairement à la SARL où l'adhésion est subordonné à l'agrément préalable de tous les associés, et ce, à l'unanimité, la SAS n'est pas soumise à ces exigences. Les dirigeants de la SAS ont la libre action de définir dans les statuts de la société les conditions d'adhésion. Et puisque les actions maintiennent la société, il y a possibilité d'un nombre illimité. Vous pouvez ainsi facilement devenir actionnaire dans une SAS sans grand effort.
Une gestion souple
Un autre grand atout d'une société par action simplifiée, c'est son mode de fonctionnement très souple. Cet avantage se constate aussi bien au niveau des apports qu'au niveau de la somme exigée pour la constitution de la société. Pour constituer une société par action simplifiée, tous les apports sont acceptés. À cet effet, vous pouvez faire un apport en numéraire, un apport en nature ou un apport en industrie. Cet état de chose vous facilite la constitution. Aussi, aucune somme particulière n'est imposée pour créer une société par action simplifiée.