Vous venez d'avoir votre diplôme d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur ? Il urge que vous soyiez au courant de certains frais importants dont vous devez impérativement vous acquitter. L'un d'entre eux est la CVEC. Lisez cet article pour comprendre ce que c'est et pourquoi est-elle obligatoire.
La CVEC : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle importante ?
La Contribution de Vie Étudiante et Campus connue sous le sigle CVEC est une cotisation dont tout étudiant en début de cycle doit payer. Envie d'en savoir plus, rendez-vous ici. En effet, dans tout établissement d'enseignement supérieur public, il est instauré un paiement CVEC. Elle doit être payée par tout étudiant qui s'inscrit en cours initial dans un établissement d'enseignement supérieur. Ainsi, conformément aux dispositions prévues par le code de l'éducation, l'acquittement de cette cotisation est obligatoire.
Par ailleurs, il est important de payer cette cotisation pour certaines raisons bien valables. Grâce à la CVEC, l'accueil et l'accompagnement sont assurés. Sur les plans sportif, sanitaire et culturel, les nouveaux étudiants se font accompagner. De même, elle leur permet un accès aisé aux soins de santé durant tout leur cursus. De plus, elle qui favorise le financement des projets des associations estudiantines. En général, la CVEC contribue à l'amélioration du quotidien des nouveaux étudiants.
Quand et comment la CVEC doit-elle être payée ?
La CVEC, bien que n'ayant pas une date limite fixe, doit être payée dès le début des cours universitaires. L'idéal serait de s'en acquitter même avant de faire son inscription administrative. D'autres, pour éviter tout désagrément, la payent même avant l'obtention du baccalauréat.
En outre, pour payer cette cotisation, il suffira de créer un profil sur une plate-forme créée par le gouvernement dédiée à l'éducation. Ensuite, vous recevrez un avis de paiement avec lequel vous vous rendrez à un bureau de poste pour effectuer le paiement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer votre paiement par carte bancaire grâce au système sécurisé de la plate-forme. Enfin, vous recevrez après 48 heures une attestation en notification par mail qui justifie que vous vous êtes réellement acquitté de la cotisation.