Bien que l’homme soit juridiquement reconnu et non les animaux, le transport de ces derniers demande beaucoup plus de formalités. En effet, vous ne pouvez pas juste le faire asseoir près de vous dans l’avion, car des conditions très strictes sont à respecter. Voici les dispositions à prendre lorsque vous désirez voyager avec votre compagnon.
Prendre connaissance des règles liées au transport d’animaux par avion
Certaines des impositions à propos du transport d’animal domestique en avion sont générales à toutes les compagnies. Toutefois, chaque compagnie peut compléter ses propres règles en fonction de ses réalités et il faudra les respecter. Le mieux à faire serait de vous renseigner auprès de la compagnie dont vous voulez prendre l’avion. Cela peut se faire lors de l’achat de votre billet.
Pour une meilleure orientation, rendez vous ici. Selon les règles générales, le chien dont le poids n’excède pas 4 kilos peut accompagner son propriétaire dans la cabine. Mais si son poids excède les 4 kilos, il devra rester dans la soute à bagages. Vous devrez aussi produire son certificat de santé attestant qu’il est pleine santé.
Outre ce carnet, d’autres formalités devront être remplies. Il s'agit de la fourniture de documents concernant le chien (le carnet de vaccination, un passeport ou un certificat de possession par exemple). Vous devrez également payer pour transporter votre chien avec vous. Une interdiction de voyage pèse sur certaines races de chiens, vérifiez que le vôtre n’en fait pas partie.
Prendre des précautions pour le confort de votre chien
Lorsque votre chien doit voyager dans la soute à bagages, il est plus susceptible de souffrir d’inconfort. Veillez à lui acheter une très bonne caisse de transport. Assurez-vous également qu’il soit bien nourri et bien hydraté. Il existe des manières de nourrir les chiens placés dans la soute, demandez à ce qu’on vous les explique.
Puisque vous ne verrez plus votre chien jusqu’à l’atterrissage, trouvez une solution pour le rassurer en lui laissant un jouet ou un de vos vêtements par exemple. Vous pouvez aussi lui donner un calmant. En résumé, vous devez vous informer des règles appliquées au voyage de chien en avion et prendre des précautions de confort avant de voyager avec votre chien. Comparez les exigences de plusieurs compagnies afin de choisir la plus flexible.