L'impression offset est une technique très sollicitée pour la reproduction et la multiplication en masse d'images ou d'écrits. On se sert de cette technique pour l'impression des livres, des brochures, des catalogues, des emballages ligotés, etc. Aujourd'hui, l'impression offset rivalise avec l'impression numérique grâce aux innovations technologiques qu'elle connaît. Comment fonctionne l'impression offset et pourquoi devez-vous opter pour cette technique ?
L'impression offset qu'est-ce que c'est ?
L'impression offset dérive de la lithographie. Son fonctionnement consiste à dupliquer de façon directe un document ou une image sur un support. Pour y parvenir, de l'encre, est repartie sur deux zones (sèche et humide). Sur un support, s'imprègne l'encre étalée dans la surface sèche. Dirigez-vous sur http://www.leblogdub2b.fr/ pour avoir plus d'informations sur l'impression offset. Deux procédés d'impression offset sont connus à ce jour. On a l'offset conventionnel (humide) qui fonctionne avec de l'eau et waterless qui ne nécessite pas l'usage de l'eau (voie sèche).
En plus des domaines d'application de l'impression offset cités plus haut, il est possible d'imprimer sur du carton. Le principe de polychromie permet d'imprimer en plusieurs couleurs. Vous devez suivre une formation bien spécifique pour fournir des prestations d'impression offset, car elle requiert l'utilisation de procédés qui lui sont propres. L'impression ne se fait pas directement sur du papier, mais nécessite plusieurs étapes successives.
Quels sont les avantages de l'impression offset ?
Les avantages qu'offre l'impression offset sont multiples. Vous avez la possibilité d'imprimer sur tous les types de supports (papier, carton, métal, plexiglas, etc.). L'impression offset nécessite l'utilisation d'au moins 250 feuilles. Pour cela, il offre la possibilité d'imprimer de gros volumes et donc de revoir à la baisse le prix unitaire d'une impression.
Les clichés sont faciles à réaliser et l'impression est de qualité supérieure. La technique d'impression offset par voie sèche ne nécessite pas l'utilisation d'eau, offre un séchage rapide et évite le gaspillage de papier.