Une serrure mécanique est composée de pêne demi-tour, de pêne dormant, de gâche, de poignée, de cylindre et de clé. Le pêne demi-tour est actionné par la poignée et le pêne dormant est actionné par le cylindre à l’aide de la clé. Une norme est une référence suivant laquelle un bien ou service est réalisé. La norme vise à faciliter le commerce, à améliorer la protection et la confiance du consommateur. Quelle est la pratique des normes dans la serrurerie en France ?
La norme NF pour la serrurerie mécanique
La norme NF est définie par l’AFNOR qui est l’Association Française de NORmalisation. La classification de cette norme, repose sur les caractéristiques du cylindre (encore appelé barillet ou canon), et de la clé. Le barillet est classé selon la puissance, l’endurance, la résistance au feu, à la température, à la corrosion ainsi qu’aux effractions. Concernant l’endurance, la norme NF établie trois grades que sont : le grade 4 correspondant à 25 000 cycles d’essai, le grade 5 à 50 000 cycles et le grade 6 à 100 000 cycles. Concernant les effractions, trois niveaux sont retenus par rapport au temps de résistance du canon au perçage. Niveau 0, aucune résistance du canon au perçage ; niveau 1, 3 à 5 mn de résistance du canon et niveau 2, résistance de 5 à 10 mn du canon au perçage. La clé est classée par six grades en fonction du nombre minimal de variations effectives. Envie d’en savoir davantage sur la norme A2P également ? Vous pouvez voir ce site.
La norme A2P pour la serrurerie mécanique
La norme A2P est définie par le CNPP qui est le Centre National de Prévention et de Protection. Avec la norme A2P, nous avons trois grands niveaux de classification des serrures mécaniques. Le niveau 1 représenté par A2P* qui offre une résistance de 5 mn avec un cambrioleur amateur disposant d’un matériel de 5kg. Le niveau 2 représenté par A2P** qui offre une résistance d’au moins 10 minutes avec un cambrioleur averti disposant d’un matériel de 9 kg. Et enfin, le niveau 3, le plus élevé représenté par A2P*** et offrant une résistance d’au moins 15 mn avec un cambrioleur expert disposant d’un matériel de 10 kg.