Sommaire
Quand on se fait piquer par une abeille, il existe une multitude de remèdes de grand-mère pour se soigner : jus d’ananas, jus de tabac, etc. Chacun de ces remèdes possède ses aficionados, même si leur utilité n’est pas prouvée. Pour une rapide guérison de votre piqure, il est essentiel de suivre les étapes suivantes.
Le retrait du dard
La première réaction à avoir quand vous vous faites piquer par une abeille est de retirer le dard. Vous pouvez lire le site californiaoutdoorsqas afin de savoir comment faire.
Contrairement aux guêpes qui possèdent un dard leur permettant de faire plusieurs piqures, les abeilles laissent le dard dans la peau de leur victime. Le dard de l’abeille possède une forme de harpon et quand elle pique, ce dernier se détache de son corps et elle meurt. Dans ce harpon, l’abeille peut laisser le sac à venin qui continuera à se déverser dans le corps de la victime. Il est donc essentiel d’utiliser un objet non tranchant pour retirer le dard de la peau de la victime. Cela permettrait de limiter les dégâts causés.
L’application d’une compresse d’eau froide
Lorsque vous avez retiré le dard, il faut soulager la douleur, les démangeaisons et les gonflements. Pour la douleur, une compresse d’eau froide devrait suffire. Pour les démangeaisons et les gonflements, utiliser un histaminique sous forme de crème ou par voie orale.
Surélévation de la zone piquée
Après une piqure d’abeille, le gonflement provoqué peut faire doubler le volume de votre main si c’est elle qui a été piquée. Ce gonflement peut disparaitre au bout de quelques heures ou de quelques jours. Pour faciliter le dégonflement de la zone piqué, vous devez la surélever.
Lorsqu’il est associé à la chaleur et à une forte sensibilité au touché, le gonflement peut facilement être confondus à une infection. Il est essentiel de savoir qu’une infection ne survient pas les premiers jours suites à une piqure d’abeille.