Respectueuses de l’environnement, les énergies écologiques s’inscrivent dans le programme de protection de la planète contre la pollution. Produites par des sources naturelles, ces énergies sont inépuisables. Elles font le fruit d’une innovation technologique bien accueilli par tous. Elles se distinguent en fonction de l’élément dont elles tirent leur origine en l’occurrence la terre et le soleil.
Les énergies solaires
On distingue l’énergie solaire de type photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Elles sont toutes les deux produites par le soleil, mais de manière différente. Le rayonnement du solaire produit de la chaleur qui est canalisée en énergie thermique exploitable. En fonction de l’intensité du rayonnement, la chaleur est intermittente. Par contre, l’énergie photovoltaïque est synthétisée par des cellules photovoltaïques qui reçoivent la lumière du soleil et la transforme en électrique domestique ou haute tension. Le site https://smogey.org informe également dans ses rubriques sur cette catégorie d’énergie.
Les énergies de la terre
L’air et l’eau sont des sources d’énergie hier encore insoupçonnables. Après les moulins à vent, l’homme a réussi à domestiquer les éoliennes de manière à produire de l’énergie électrique à partir du mouvement du vent. Généralement rattachées à des générateurs, les éoliennes peuvent couvrir des besoins électriques à grande échelle. Les plus performantes sont celles offshore et installées en pleine mer. Des courants marins, on peut aussi obtenir de l’énergie hydraulique. Des barrages hydroélectriques ont été construits à cet effet pour canaliser cette énergie avec la force minimale nécessaire à une énergie puissante. L’énergie géothermique, elle tire sa source du sol à partir de la chaleur que produit l’incessante activité de la terre (intégration et désintégration des couches terrestres).
Les énergies des biocarburants
Elles requièrent l’usage des matières bio organiques d’origine animale ou végétale. Par fermentation ou transformation, la biomasse est une puissante source d’énergie très prisée par les sociétés industrielles. Elles participent à l’assainissement de la terre en exploitant à des fins utiles les déchets.