Nombreux sont les gens intrigués par la pollinisation des fleurs de courgette à la main. Bien que ce soit une opération simple à effectuer, elle paraît complexe pour les débutants. La différence entre une fleur de courgette mâle et femelle paraît s' ajouter également . Continuez la lecture pour connaître la différence entre une fleur de cœur mâle et femelle.
Fleur de courgette femelle
La fleur femelle est connue grâce au fruit qui démarre juste en dessous de la fleur. C’est l'étape ou la courgette est en attente de fécondation. Vous pouvez visiter ce lien si vous voulez savoir d’avantage. Si celle-ci a lieu, elle va grandir pour donner un beau fruit à consommer ou à laisser maturer pour avoir les graines de courgette. La fleur de courgette est séparée de la tige principale par le fruit. Cela fait qu’elle est souvent plus rapprochée de la tige principale qu’une fleur mâle. A l’intérieur de cette fleur femelle de courgette, on retrouve le pistil prêt à recevoir le pollen. Il est entre 3 et 5 en général, appendices soudés par la base et qui peuvent bouger, facilitant une meilleure pollinisation.
Fleur de courgette mâle
La fleur de courgette mâle est reconnue grâce à l’absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la rattache au plant de courgette. A l’intérieur de cette fleur mâle de courgette, on trouve les étamines. Le pollen est très abondant, quand la fleur est fécondée (1 journée). En ce moment, la pollinisation manuelle est beaucoup plus facile à faire. Une fois que la fleur de courgette commence à se faner, le pollen n’est plus présent et les étamines laissent voir de petites stries. En résumé, les fleurs de courgette mâle ont une tige de plusieurs cm qui porte une fleur contenant l’organe mâle et son pollen (étamine). Par contre, les fleurs de courgette femelles ont un début de fruit suivi d’une fleur contenant l’organe femelle (pistil).