Aujourd’hui nous parlons du Covid-19, mais il y a aussi d’autres virus qui nous ont fait voir de toutes les couleurs. C’est le cas par exemple de la grippe. Elle a fait
d’innombrables victimes sur son trajet à Madagascar depuis 1890. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les documentations sur elle sont nombreuses.
Origines de la grippe
En vous intéressant à l’histoire du Madagascar, vous vous rendrez compte sur Madamag.mg que les chiffres sont accablants. Lors d’un premier passage de la grippe entre juin et août 1890, la région Tananarive a recensée des cas mortels. Au cours d’un deuxième passage trois années plus tard, l’épidémie est d’ampleur.
Réapparue sur la côte Est (Toamasina), elle se propage et atteint Tananarive.
Ensuite elle atteint Majunga dans le Nord-ouest puis Fianarantsoa dans le Sud.
Fianarantsoa est la région qui a été la plus touchée car près de 10000 personnes y ont laissé leur vie.
Avec 12% comme taux de mortalité, le virus de la grippe revient en 1898 à Tsiafahy (Tananarive). Cette fois, l’épidémie est sous une forme beaucoup plus localisée.
Même si au cours de cette apparition elle ne quitte pas cette région, elle présente
toutefois une situation saisonnière. Elle accompagne dès lors la saison froide.
De 1900 à 1903 elle reste dans la région de Tananarive et présente chaque année
un pic. Un pic de contagion mais aussi de mortalité. Vu la situation de cette
épidémie, qui étaient les victimes ?
Victimes de la grippe
La maladie touche beaucoup plus les jeunes de moins de 5 ans et les plus âgés de plus de 60 ans. Chez ces sujets, le nombre de morts surpasse la moyenne. La faiblesse de leur système immunitaireet la pauvreté du pays facilite la progression de l’épidémie. Notons toutefois que les chiffres ont changé actuellement. Le gouvernement a dû prendre les choses en main pour palier cette épidémie.