Introduite en 2015 par Sylvie Pinel, la loi Pinel est un dispositif qui a été mis sur pied pour encourager à investir dans l’immobilier en France. Jusqu’à ce jour, cette loi connaît un grand succès compte tenu de ces nombreux avantages. Cependant il y a certaines règles à respecter pour pouvoir en profiter.
Quels sont les avantages de la loi Pinel ?
En utilisant la loi Pinel pour investir dans l’immobilier, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. Le premier avantage est au niveau de la réduction d'impôt. Vous bénéficiez d’une réduction d'impôt variant entre 12 % et 21 %. Le deuxième avantage est l’attractivité des biens de Pinel. En effet, vous n’aurez pas de difficulté à louer votre bien immobilier car les prix sont très attractifs. Malgré le prix de la location qui sera bas, grâce aux taux d’imposition vous pourrez entrer dans vos bénéfices. Il faut également noter qu’avec la loi Pinel vous pouvez investir en SCI (Société Civile Immobilière) avec plusieurs actionnaires. Sachez aussi qu’avec la loi de Pinel vous pouvez louer votre bien à un membre de votre famille. Si vous voulez en savoir plus sur les opportunités d’offre la loi de Pinel vous pouvez cliquer sur ce ce lien.
Comment être éligible à la loi Pinel ?
Comme vous l’avez vu plus haut, investir en passant par loi vous permet de profiter de nombreux avantages. Ceci dit pour en profiter, il y a certains critères à respecter :
- Vous devez être un résident permanent en France
- Vous devez être majeur et imposable en France
- Le logement à mettre à location doit être neuf et n’a jamais été habité
- La somme qui doit être investie doit être plafonnée à 300 000 euros par an soit 5 500 euros par m².
Il existe d’autres critères à respecter pour bénéficier du dispositif de Pinel mais voici les plus importants.