Les termes « poule » et « poulet » sont utilisés depuis toujours pour désigner respectivement les volailles élevées dans les poulaillers et la viande qui est généralement servie dans une assiette. Mais ces noms font-ils tous les deux référence au même animal ? Retrouvez la réponse à cette question dans cet article.
Une question d’âge !
Comme vous le savez probablement déjà, dans la grande famille des volailles, on distingue principalement deux volatiles : le coq, qui est le mâle, et la poule qui est la femelle. Lorsque cette dernière est fécondée par le mâle, elle pond des œufs d’où éclosent des poussins au bout de 21 jours de couvaison. Suivez ce lien pour en savoir plus ....
90 jours environ après l’éclosion des œufs, les poussins portent le nom de « poulet » et ce, jusqu’à l’âge de 9 mois. Cette appellation leur est donnée pour notifier le fait qu’ils ne sont pas encore adultes, c’est-à-dire apte à se reproduire.
Une fois la maturité sexuelle atteinte, ils changent à nouveau de nom. En fonction de leur genre, ils prennent soit le nom de coq soit celui de poule. Mais alors pourquoi appelle-t-on poulet la viande de volaille consommée ?
Pourquoi la viande de poulet est-elle la plus consommée ?
La réponse à cette question est très simple. La viande de volaille qui est très souvent consommée est en réalité celle de la volaille « adolescente », laquelle porte le nom de poulet.
Cette tendance à consommer cette viande s’explique tout d’abord par le fait qu’entre 3 et 9 mois, la chair du petit de la poule est particulièrement tendre et peu grasse ; par conséquent idéale pour la consommation.
Ensuite, lorsqu’un poulet n’est pas consommé, comme vous le savez déjà, il devient par la suite une poule ou un coq. Et à l’âge adulte, il est généralement utilisé par les éleveurs pour pérenniser son espèce.