Sommaire
La whey encore appelée la protéine de lactosérum est l’un des suppléments les plus connus et les plus utilisés par les praticiens d’activités physiques. Elle est indiquée à la fois pour ceux qui cherchent à gagner du muscle et pour aider à la récupération de ceux qui pratiquent des sports de longue durée.
Qu’est-ce que la whey (protéine de lactosérum) ?
Protéine extraite du lactosérum, qui est principalement composée de protéines alpha-globuline et bêta-globuline. Consultez notre site pour en savoir plus. Le second est présent en plus grande quantité dans ce complément, rendant le produit facile à digérer et à absorber. Le lactosérum fournit tous les acides aminés non produits par le corps et est riche en BCAA acide aminé à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine), importante pour la synthèse (production) des fibres musculaires.
Pour quoi il est indiqué ?
Les protéines étant essentielles pour la réparation et la construction de la masse maigre après l’effort, le supplément est indiqué à la fois pour la récupération des sportifs qui pratiquent des sports aérobies de longue durée (course à pied, triathlon, cyclisme) et pour les personnes qui recherchent l’hypertrophie, la prise de poids en force musculaire. De toute évidence, le supplément seul ne rend personne plus fort et il est important d’avoir une routine d’exercice appropriée pour atteindre cet objectif. Le supplément peut également être indiqué pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Du fait que la protéine est un nutriment qui apporte de la satiété, des études montrent que la consommation de protéines de lactosérum contribue à la perte de graisse corporelle (lorsqu’elle est insérée dans un régime adapté à cet effet).
Combien consommer ?
Par jour, il est recommandé qu’une personne qui s’entraîne à une intensité modérée à intense consomme de 1,2 gramme à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel ceci en tenant compte de toutes les sources de protéines (viande, œuf, lait, poulet, fromage) et non juste du lactosérum.
Quel est le danger d’une consommation excessive ?
Dépasser un peu la dose recommandée du supplément ou même le besoin quotidien en protéines n’a pas tendance à nuire à votre santé. Le corps lui-même fait le travail d’éliminer l’élément par l’urine comme certains disent. En revanche, une consommation excessive (largement supérieure à 2,5 grammes par kilogramme de poids corporel) peut entraîner une surcharge hépatique et rénale. Et, à long terme, déclencher des maladies, en particulier des calculs rénaux. Il est à noter que les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale ne doivent pas consommer le supplément sans avis médical, précisément parce qu’il surcharge ces organes.